16/12/2010

On l'a fait!

Mister Cube, aux Souffleurs

Putain on l'a fait.
A 6h Karim et moi on attendait devant le manège, avec nos parapluies constellés, que les fous du petit matin descendent du bus. A 6h15, personne. Nous attendons, nous nous regardons, nous échangeons petits mots et grandes espérances, nous scrutons. Olivier passe nous voir, nous lui disons, Olivier tu nous dis qu'au hangar c'est calme, et nos regards échangés sont un mélange de souffle suspendu, d'ombre du doute, de ON Y CROIT. L'attente continue. C'est - maintenant - ou - pas. Et puis... enfin, se succédant au fil des bus, Alice, ancienne stagiaire chez les Souffleurs, avec une copine, l'ami François Massut, des têtes inconnues et pas toujours inconnues, vous étiez à l'apéro du 4, oui c'est ça, et une bande de lycéennes, on les a recrutées où celles-là, bonjour, bienvenue, merci d'être là, oui suivez ces personnes. Allez, c'est parti, c'est parti, ensuite Eric et Jando nous relaient, halte à la boulangerie pour les baguettes, vite au hangar, combien sommes-nous ? combien sommes-nous ! Et là, me posant une seconde dans ce hangar, notre hangar qui résonne de tous ces gens, avec leurs corps, avec leur voix, je ne sais pas combien nous sommes mais quelque chose m'arrive sans prévenir, un sanglot, une bouffée d'émotion, cette phrase Putain on va le faire, allez on va le faire...
Depuis, mes amis, je m'en offre régulièrement, de ces petites bouffées, elles débarquent dès que je pense à nous, cette rue, cette nuit. On l'a fait. Merci à vous. Merci à nous, tous.

1 commentaire:

écritoire des impressions... à vos plumes!