12/06/2011

levée de rideau #1 - cadeau

Un hommage a été rendu ce jeudi matin à 9h dans le quartier Paul Bert à Aubervilliers, au moment où Tony Abreu a levé le rideau de fer de son épicerie. Ses clients, ses amis, sa famille l'attendaient, tapis dans la boutique! Après un applaudissement de quelques secondes, chacun s'en était allé sans mot dire...
Et depuis quatre jours, rien. "Ciel de traîne". Souvenirs.
Mais dimanche matin, les mêmes clients, amis, famille, lui ont à nouveau réservé une surprise. Rendez-vous était pris au marché des Quatre-chemins pour lui offrir un cadeau préparé de longue date:

À l'entrée du marché des Quatre-chemins, on révise son texte : les chansons préférées de Toni. Enrico Macias, les filles de mon pays, et puis Édith Piaf, Padam... Padam..., Non, je ne regrette rien.
Ensuite, on longe la halle le plus discrètement possible et on attend le bon moment pour entrer en fanfare. 
Il y a beaucoup plus de bruit qu'on ne l'avait imaginé! Heureusement, Danielle a un mégaphone dans sa voiture. Le temps de le récupérer et c'est parti, un cortège musical est en marche vers le stand de Tony :
Autour de nous, le marché ralentit. On suscite même des vocations!
Et puis discrètement, tendrement, les Souffleurs emmènent Tony un peu à l'écart pour lui faire un petit privilège au calme, à quelques encablures de la halle.
Tony reçoit le cadeau des Souffleurs. 
Et puis il s'en retourne. Regagne son stand.
Quelques minutes plus tard, on le rejoint et il nous offre un verre de vin portugais délicieux. Ou plutôt, des verres de vin portugais délicieux. Et on parle, on parle... on n'arrive plus à partir!

Plus d'images et d'émotions, 
c'est toujours grâce à Nicolas Bilder (images & montage réactif)
levée de rideau #1 par Les_Souffleurs


Et puis un clin d'oeil paru la veille dans le Parisien - qui a bien éveillé la curiosité de Tony... et fait monter l'adrénaline chez les Souffleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

écritoire des impressions... à vos plumes!