12/10/2011

À débattre le 20 octobre

Suite aux cueillettes de rêves réalisées un peu partout dans la ville par les Souffleurs, les propositions de délibérations qui seront débattues et votées jeudi prochain sont les suivantes :

PROPOSITION DE DÉLIBÉRATION 1
Création du « Grand Dépôt » d'Aubervilliers dans les archives de la Ville. Premier trésor poétique municipal au monde.
Collecte des paroles poétiques dormantes dans l'intimité des 93 langues parlées à Aubervilliers, réalisée par les Souffleurs.
PROPOSITION DE DÉLIBÉRATION 1 BIS : APPLICATION
2014. Robot littéraire aléatoire puisant dans le « Grand Dépôt » et illuminant la communication interne et externe de la Ville d'Aubervilliers.
À partir d'une base de données retranscrivant le Grand Trésor sous forme informatisée, un robot aléatoire propose une phrase poétique à chaque nouvelle visite d'une page du site Internet de la Ville. Cette phrase est copiée-collée sur chaque élément de communication interne et externe de la Ville (élus et services : courriers, emails, magazines, invitations, voeux, etc.).

PROPOSITION DE DÉLIBÉRATION 2
Extension et « municipalisation » de Rues Silencieuses. Augmentation progressive du potentiel de sérénité collective de ce projet.
Les Souffleurs ont fait d'Aubervilliers un laboratoire poétique. Ce qui était impossible est devenu possible le 16 décembre 2010. L'impossible aujourd'hui, une ville entièrement silencieuse, est-il le possible de demain? La Ville peut-elle porter ce rêve pionnier, avec ou sans l'accompagnement des Souffleurs? Année après année, chaque quartier fera l'expérience du silence automobile sans perturber la circulation ni mettre en retard les usagers grâce à la mobilisation des « Pousseurs de voitures ».

PROPOSITION DE DÉLIBÉRATION 3
Inscription du « Projet dit impossible » à l'ordre du jour d'un Conseil Municipal Extraordinaire du mois d'octobre de chaque année.
À date anniversaire, le Conseil Municipal s'impose l'examen du « Projet dit impossible » qui réactive le rêve comme moteur de l'action politique. Voter cette délibération fait oeuvre en soi car elle implique de réfléchir à la mise en place d'un protocole de sélection d'un « Projet dit impossible ». Étant entendu que ce projet peut être proposé par tout Albertivillarienne ou Albertivillarien.

PROPOSITION DE DÉLIBÉRATION 3 BIS
Les Souffleurs commandos poétiques soumettent le tout premier « Projet dit impossible » intitulé Quelque chose s'allume.
Le projet propose à Aubervilliers d'envoyer un message à caractère universel au monde entier. Il engagera une participation massive des habitants d'Aubervilliers sous la forme d'une centrale d'énergie tendre dite « centrale thermo-musculaire ». Plusieurs milliers de cyclistes immobiles alimenteront toute une nuit un système lumineux à l'échelle de la ville qui diffuse le message. Ce message sera lisible par les satellites et retransmis en direct à l'échelle planétaire. Ce projet s'inscrira dans une des futures Nuit Blanche.

PROPOSITION DE DÉLIBÉRATION 4
Création d'un système de mesure de l'Indice de Tendresse collective 
Engager une réflexion avec les chercheurs du Campus Condorcet en vue de la création d'un instrument de mesure de « l'Indice de tendresse collective » de la Ville d'Aubervilliers.

2 commentaires:

  1. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

    Sénèque

    BS

    RépondreSupprimer
  2. Eminemment politique tout ça, car offrant de véritables alternatives, simplement car elles sont "révables", au "réalisme" de la pensée unique.
    très bon le : "projet dit impossible" réalisé. Il prouve que tout est possible.

    RépondreSupprimer

écritoire des impressions... à vos plumes!